Le 3 juin, la journée mondiale de la bicyclette attire l’attention sur les vertus du vélo comme moyen de transport durable, facile d’utilisation, économique et respectueux de l’environnement.
À Belleville et à Villefranche, cette journée a été l’occasion d’une rencontre fructueuse entre élus et VUVIB, une association locale qui cherche à promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens dans le Beaujolais.


Plutôt qu’une simple discussion, quoi de mieux qu’un parcours en vélo pour examiner de manière concrète et critique la sécurité des cyclistes en ville ainsi que la qualité des infrastructures cyclable !
Les élus ont répondu présents et se sont mis en selle pour constater sur le terrain les aménagements qui fonctionnent, les améliorations à apporter, les problèmes de marquages, de stationnement, …
En travaillant de manière collaborative, élus et usagers du vélo ont pu réfléchir aux solutions les plus adaptées et se sont accordés sur l’importance d’une politique urbaine fondée sur la participation citoyenne.
L’association VUVIB se réjouit de la prise en compte par la collectivité de la nécessité de ce dialogue entre élus et cyclistes. Faire entendre l’expertise des usagers quotidiens du vélo est justement l’un de ses objectifs principaux.