
A l’approche des élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a publié un manifeste pour le vélo. Ce document met en lumière les enjeux cruciaux de la mobilité en France et appelle à des réformes profondes pour un système de transport plus inclusif et durable. Il propose également une vision ambitieuse d’une France où la mobilité serait un droit accessible à tous, libérant les citoyens des contraintes financières et environnementales liées à la dépendance automobile.
Pour VUVIB, la mobilité vélo est un élément essentiel de la vie quotidienne. Pourtant, de nombreuses personnes en France en sont privées, que ce soit en zone rurale, périurbaine ou urbaine. L’absence d’un système vélo global et efficace en France empêche en effet l’accès aux services essentiels et renforce la dépendance à la voiture. Cette situation contribue à une fracture sociale de plus en plus marquée, plongeant de nombreuses personnes dans la précarité.
VUVIB s’oppose aux politiques publiques maintenant la dépendance totale à la voiture, affaiblissant les protections pour les usagers vulnérables et négligeant les infrastructures piétonnes et cyclables. Ces orientations politiques mènent en effet à une impasse sociale, financière et environnementale, entravant les efforts pour créer des espaces publics apaisés et conviviaux.
VUVIB encourage donc ses adhérents et sympathisants à bien considérer l’importance de leur vote dans les politiques cyclables et environnementales à venir.
Si par ailleurs vous avez envie d’apporter votre soutien au manifeste « Liberté, Egalité, Fraternité, Mobilité » de la FUB, vous pouvez le signer en vous rendant sur cette page, que vous soyez une association, une collectivité ou un(e) simple citoyen(ne) : https://elections.parlons-velo.fr/2024/legislatives/