Cyclistes brillez!

Voir et être vu…

Les journées raccourcissent, les besoins de visibilité du cycliste sont plus manifestes, et essentielles pour sa sécurité. Faux ami, l’éclairage urbain est trompeur, il permet de voir, mais ne suffit pas pour être bien vu !

Moins de 10% des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent encore 17% des accidents mortels!…

La loi française requiert un éclairage avant blanc ou jaune, et un éclairage arrière rouge sur votre vélo. Les catadioptres (réflecteurs) blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les roues et sur les pédales sont obligatoires. Et une amende de 38€ peut vous être infligée si vous roulez sans ces équipements actifs et passifs. Alors équipez-vous…

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), à laquelle VUViB adhère, lançait début novembre sa campagne annuelle de mobilisation « cyclistes brillez ». (Voir).

Toutes les infos et conseils pour vos éclairages (tests) sont sur le dépliant FUB, à télécharger.


Brillez à vélo avec VUViB!

Le vendredi 26 novembre a eu lieu une balade nocturne à Belleville. L’idée était de parcourir une petite boucle dans les lieux les plus fréquentés en soirée pour être visible.

Le samedi 27 novembre c’était la balade nocturne à Villefranche : une boucle de 3,5 kilomètres dans la ville. Et VUViB était présent en fin d’après-midi devant le Repair Café pour échanger sur les éclairages vélos.