Les balades de Belleville

Parcours urbains et périurbains, d’environ 1h30 à 2h, avec des temps conviviaux pour se rencontrer et échanger.


2023, cette année, VUViB Belleville se concentre sur les atelier auto-réparation (voir)


Le 26 novembre en fin de journée, dans le cadre de l’opération Cyclistes brillez, VUViB tenait un stand rue de la République pour informer sur les éclairages et les équipements des cyclistes.

Une vélorution lumineuse démarrait à 17H30 du 1 rue de la République. Et 1, et 2, et 3 et 4 boucles de 2,4 km sous l’impulsion d’une jeunesse bien représentée. Merci à tous les participants.



C’était dimanche 9 octobre à l’atelier auto-entretien:

Notre incroyable Laurent a encore eu des doigts en or aujourd’hui. Apprentissage et réglage des freins sur deux vélos. Ça va mieux quand les freins ne frottent pas la roue!


Samedi 9 juillet, c’était la convergence vélo entre Villefranche et Belleville.

Samedi 9 juillet, c’était la convergence vélo entre Villefranche et Belleville.

Avant une trêve estivale pour préparer une rentrée qui s’annonce riche en événements, les membres de la collégiale VUViB vous proposaient un pique-nique convivial entre adhérents et sympathisants à proximité du local mis à disposition à l’entrée de la voie verte.
VUViB offrait l’apéro, avec modération, et les boissons, chacun apportait un pique-nique à partager…
L’occasion de se rencontrer, de se connaître, et de partager notre vision du développement cyclable en beaujolais.

Voir ici.


Le 2 juillet.

VUViB proposait une balade avec visite de la cave de Quincié et dégustation, avec Agamy.

Voir les photos et commentaire:

https://www.facebook.com/groups/VUVIB/permalink/1486785215115586/


Le 9 juillet


Le 14 mai, VUViB proposait deux parcours au choix au départ de la Voie Verte. 8km et 13km. La balade avec les enfants a été appréciée de tous.


Depuis le samedi 9 avril nous sommes présents au départ de la voie verte à saint Jean d’Ardières, chaque deuxième samedi du mois:

  • 14h atelier pratique « comment réparer une crevaison? ».
    Nous ferons une démonstration. Les participants peuvent venir avec leur roue crevée pour que nous les accompagnions dans leur réparation.
  • 15h. Balade urbaine

Voir la page Ateliers auto-entretien.


Le 12 février, c’était à Montmerle!

Par temps chaud ou par temps froid, montons sur nos vélos!
Nous vous attendons pour un ou des parcours adaptés à la circulation et au niveau de chacun.

Cliquez pour agrandir

Le 26 novembre, c’était en nocturne, dans le cadre de la campagne « cyclistes brillez! »: VOIR. L’idée était de parcourir une petite boucle dans les lieux les plus fréquentés à cette heure là pour être visible.


Le 13 novembre, le soleil n’était pas avec nous mais la balade a bien eu lieu.


Le 9 octobre, c’était une balade découverte de la faune locale avec l’association Vélo Urbain à Villefranche et en Beaujolais Belleville-Val de Saône et La Ligue pour la Protection des Oiseaux du Rhône, organisée par la CCSB.

Il s’agissait de profiter d’une belle journée à vélo pour découvrir la faune locale et ramasser des éléments naturels (graines, plumes, cailloux, fleurs) afin de créer soi-même ses propres bijoux !


Balade du DIMANCHE 11 JUILLET.

Ce fut une balade ensoleillée, avec la présence de cyclistes urbains et vélotaffeurs initiés.
Un très bon moment d’échanges autour des aménagements urbains, des équipements, de nos pratiques et des divers trucs et astuces trouvés par chacun pour résoudre les problèmes rencontrés: guidon adapté, selle physiologique pour les femmes, casque, …
Et oui les freins à la pratique peuvent être levés!
Au plaisir de partager cela avec les enfants, les familles et les débutants!


Le 12 juin, Florent nous avait préparé un beau parcours péri-urbain de Saint-Jean-d’Ardières à Lancié avec arrêt à Corcelles. Les petites routes à travers le vignoble beaujolais ont ravi le groupe participant, avec la chaleur de fin de printemps, les senteurs de vigne en fleur, les passages à proximité du château de Corcelles et même un passage à gué dans l’Ardières pour rejoindre la Voie Verte. Le vélo, y’a qu’ça d’vrai! Rejoignez-nous pour la prochaine.

Sur le Progrès: https://www.leprogres.fr/sport/2021/06/12/une-balade-a-velo-pour-rappeler-les-atouts-de-cette-pratique


Lire les conseils d’Audrey « rouler sous la pluie »


Le mois dernier, la balade du samedi 8 mai a sorti les cyclistes de la ville, empruntant le pont de la Saône pour prendre la direction de Montmerle, commune voisine. Nous avons découvert des rues, des quartiers et profité du magnifique point de vue des Minimes.

Etre bien sur un vélo, c’est avoir un vélo bien réglé. Un grand merci à nos formidables techniciens, Laurent et Florent, qui en cours de route ont réhaussé un guidon pour soulager les cervicales et rendre la posture plus confortable!

Le vélo en période de confinement, c’est possible et même recommandé!
Reportage photo de la balade urbaine du samedi 10 avril qui a eu lieu dans le respect des mesures sanitaires.
Des sourires qui font chaud au cœur…

Le schéma directeur de la CCSB prévoit des liaisons cyclables entre les différentes communes de son agglomération et Belleville.
C’est pourquoi l’équipe locale de VUViB a choisi d’organiser des reconnaissances de ces parcours à l’occasion des balades urbaines. La première concernait St LAGER:

Samedi 13 mars:

Les cyclistes bellevillois ne se sont pas laissé intimider par la pluie. C’est même la joie qui se lit sur les visages. Retrouvez les conseils d’Audrey ci-dessous pour ne pas se laisser surprendre par le mauvais temps.

Rouler sous la pluie, les conseils d’Audrey:

Quand il pleut…

Je m’équipe d’un haut imperméable et d’un pantalon de pluie.

En fonction de la saison, je porte un manteau résistant à la pluie ou simplement une veste imperméable. Dans mon sac ou dans ma sacoche, je conserve un poncho qui se range facilement et prend peu de place. Si je suis surprise par la pluie, je suis rapidement équipée.

Pour la même raison, surtout en saison froide, le pantalon de pluie est gardé dans la sacoche. J’ai trouvé un pantalon avec protège chaussures intégré. Même les pieds sont au sec.

Une housse protège la selle de la pluie si je n’ai pas un lieu protégé pour garer mon vélo.



A Belleville le 16 janvier.

La première balade urbaine a eu lieu à Belleville le 16 janvier sur le thème des aménagements cyclables. Parcours de zone 30, de contre-sens cyclable, de bandes cyclables et de pistes cyclables. Des questions et des réponses pour que la sécurité soit là pour tous! A cette occasion, Michel Mazille, adjoint à la mairie de Belleville en Beaujolais, a annoncé souhaiter établir un véritable partenariat avec notre association et confirmé la volonté de la mairie et de la CCSB de s’engager dans un plan vélo.