En expérimentation depuis novembre 2022, le transport des vélos est possible sur quelques lignes des Cars du Rhône (SYTRAL).
Lundi 20 mars 2023. Une belle journée de printemps. On s’est donné rendez-vous à 8h30 à la gare routière de Villefranche-sur-Saône avec Alain, Hervé B, Patrick et Vincent pour tester la ligne 217 (Villefranche – Tarare). On s’arrêtera au Bois d’Oingt (Val d’Oingt) . Départ de « Villefranche-sur-Saône Gare » 08:42.
Nous nous signalons auprès de la conductrice.
Le ou la conductrice n’est pas formé et n’intervient pas dans la manœuvre, c’est le client qui doit placer son vélo. Elle dispose d’une caméra qui permet de surveiller la manipulation depuis son poste. Cette caméra permet de surveiller les vélos pendant le voyage.
Sur les six mois de l’expérimentation, c’est la première fois qu’elle accueille des cyclistes qui accrochent leur vélo à l’arrière. Elle a eu un vélo électrique mais trop lourd pour être hissé sur le support! Elle a aidé le voyageur à mettre le vélo en soute… Sinon, elle rapporte une utilisation régulière de deux/trois enfants, toujours les mêmes, sur les dessertes scolaires.


Le positionnement des quatre vélos a été rapide et n’a pas engendré un retard spécifique.
Néanmoins pour une personne de petit gabarit cela demande un peu d’effort.
Il existe un autre dispositif qui permet de fixer un vélo (comme les VAE, plus lourds) avec plus de facilité. Système d’assistance au levage: le crochet supérieur se baisse. (VOIR).
Arrivée à « Val d’Oingt, Place de la Libération » à 09:08.
Le décrochage suppose aussi un peu d’effort, mais l’opération ne demande que quelques minutes pour quatre vélos.


Il fait beau, nous rentrons par les petites routes. Direction Villefranche, par Oingt, le Saule d’Oingt et la vallée du Morgon.




Au final nous avons voyagé 17 Km pendant environ une demi-heure en car, puis 22 Km pendant 1h 30 (248 m de dénivelé positif et 421 m de dénivelé négatif).
