Les balades urbaines

Parcours urbain dans Villefranche, ou Belleville, d’environ 1h30 à 2h avec des temps conviviaux pour se rencontrer et échanger.


Prochaine balade le 29 octobre

Pas de balade en septembre. Une parade vélo sera proposée le 15 octobre avec Alternatiba. Nous compterons sur toutes et tous pour faire entendre la voix des cyclistes.


Samedi 9 juillet, c’était la convergence vélo entre Villefranche et Belleville.

Avant une trêve estivale pour préparer une rentrée qui s’annonce riche en événements, les membres de la collégiale VUViB vous proposaient un pique-nique convivial entre adhérents et sympathisants à proximité du local mis à disposition à l’entrée de la voie verte.
VUViB offrait l’apéro, avec modération, et les boissons, chacun apportait un pique-nique à partager…
L’occasion de se rencontrer, de se connaître, et de partager notre vision du développement cyclable en beaujolais.

Voir ici.


Le 25 juin, Le Repair Café était à l’Oasis. VUViB proposait de les y rejoindre via un petit parcours de 10km.

Nos amis du Repair Café peuvent vous accueillir dès 14H00 pour de petites réparations sur votre vélo.


Balade du 28 mai.

C’était une boucle de 15 km avec passage dans la commune de Jassans et retour par Beauregard. Bonne grimpée sur le plateau « les Hauts de Jassans » et un constat: l’absence d’aménagement vélo dans cette commune de l’agglo VBS, y-compris sur le passage de la Voie Bleue. Question cyclabilité, tout reste à faire.


Balade du 30 avril

Nous étions un petit groupe dont le courageux Calixte, 8 ans, sur un parcours de 17 kilomètres vers Port-Rivière. Un tout petit peu de pluie nous a à peine perturbé notre balade ensoleillée.

Balade du 26 mars

Nous proposions un circuit « agglo » de 17 kilomètres (pour moins de 200 m de dénivelé positif) urbain et péri-urbain de Villefranche à Denicé. Un bel après-midi de printemps. Pour notre sécurité sur les routes de l’agglo, nous attendons avec impatience le maillage de voies cyclables promis pour le plan vélo…

Le parcours: cliquez pour agrandir

Le 26 mars, le thème était « rejoindre les bords de Saône depuis le centre-ville pour des familles à vélo ».

Ce parcours, qui relie le centre de loisirs du Bordelan au centre-ville, est prévu pour un accompagnement des enfants des écoles primaires dans le cadre de l’opération « savoir rouler ». Une collaboration Service Jeunesse de Villefranche, Éducation Nationale, VUViB, le VTT-VB et la Police Municipale pour l’apprentissage aux enfant à circuler à vélo.


Le 29 janvier, nous proposions un petit tour vers Beauregard pour imaginer la liaison nord entre la Voie Bleue (V50) et le centre ville. Les aménagements manquent terriblement. La circulation automobile, très dense le samedi après-midi, ne peut que dissuader les cyclistes peu expérimentés.

On attend beaucoup du plan vélo 2022 de l’agglo… https://www.agglo-villefranche.fr/lagglo-en-velo.html

Un petit peu plus de neuf kilomètres, tout plat (sauf les ponts!!).

Cliquez pour agrandir

Le samedi 27 novembre, le départ avait lieu de nuit devant le caveau Higelin (Repair Café) pour une boucle de 3,5 kilomètres dans la ville, deux fois. C’était dans le cadre de la campagne « cyclistes brillez! »: VOIR.


Le 30 octobre: Villefranche – Arnas

VUViB proposait un parcours urbain et périurbain de douze kilomètres, pour une pratique de la circulation en ville, avec passages de ronds-points, utilisation d’aménagements vélo et initiation à rouler sur une route à moyen trafic entre Villefranche et Arnas. Ce parcours reste à expérimenter…

Malheureusement, la météo (vent violent) nous a conduit à annuler cette balade.

Balade du 25 septembre: une sortie urbaine et périurbaine en passant par Limas de 14 kilomètres, appréciée aussi par les enfants qui ont mis toute leur énergie dans les côtes.

Le parcours:

Cliquez pour agrandir.

Balade du 26 juin.

De l’aire de loisir Saint-Vincent de Gleizé (Les Rendez-vous au Jardin) pour un parcours urbain et péri-urbain de 13,5 km. Une première étape de 8,3 km nous a conduit par Villefranche à la découverte de nouveaux aménagements cyclables jusqu’à l’Oasis où le Repair Café faisait sa reprise. Ce fut l’occasion de retrouvailles et de rencontres.

La deuxième étape, facultative, ramenait à l’aire de loisir Saint-Vincent par des routes péri-urbaines. Pour voir le plan, cliquez sur l’image ci-dessous.

Télécharger le fichier pour le GPS: Fichier.gpx


Balade du 29 mai: 22 km entre Villefranche et Saint Bernard via la Voie Bleue sur une idée de Thomas Iglésis. Dans le cadre de « MAI à vélo ».

Une réussite!! Une cinquantaine de participants dont de nombreux enfants. Merci à toutes et tous!

Les passages délicats dans la traversée de Villefranche, ronds-points, manque d’aménagement cyclable sur des portions de rues, les ponts de Jassans et celui de St Bernard, n’ont pas entamé le plaisir des petits et grands sur cette balade empruntant la Voie Bleue. Grace à un bon encadrement VUViB, le respect du code de la route par tous.

De bons moments de convivialité et de partage ont ponctué ce bel après-midi vélo (merci Thomas pour l’excellent jus de pomme!). À en juger par les sourires à l’arrivée, cette balade de 22 kilomètres n’a fait que des heureux.ses.

Vivement la prochaine!

Cliquez pour agrandir

À la découverte de nouveaux aménagements sur Villefranche, Limas, Gleizé.