Les balades urbaines

Parcours urbain dans Villefranche, ou Belleville, d’environ 1h30 à 2h avec des temps conviviaux pour se rencontrer et échanger.


VILLEFRANCHE

Prochaine balade en septembre.

Balade du 26 juin.

De l’aire de loisir Saint-Vincent de Gleizé (Les Rendez-vous au Jardin) pour un parcours urbain et péri-urbain de 13,5 km. Une première étape de 8,3 km nous a conduit par Villefranche à la découverte de nouveaux aménagements cyclables jusqu’à l’Oasis où le Repair Café faisait sa reprise. Ce fut l’occasion de retrouvailles et de rencontres.

La deuxième étape, facultative, ramenait à l’aire de loisir Saint-Vincent par des routes péri-urbaines. Pour voir le plan, cliquez sur l’image ci-dessous.

Télécharger le fichier pour le GPS: Fichier.gpx


Balade du 29 mai: 22 km entre Villefranche et Saint Bernard via la Voie Bleue sur une idée de Thomas Iglésis. Dans le cadre de « MAI à vélo ».

Une réussite!! Une cinquantaine de participants dont de nombreux enfants. Merci à toutes et tous!

Les passages délicats dans la traversée de Villefranche, ronds-points, manque d’aménagement cyclable sur des portions de rues, les ponts de Jassans et celui de St Bernard, n’ont pas entamé le plaisir des petits et grands sur cette balade empruntant la Voie Bleue. Grace à un bon encadrement VUViB, le respect du code de la route par tous.

De bons moments de convivialité et de partage ont ponctué ce bel après-midi vélo (merci Thomas pour l’excellent jus de pomme!). À en juger par les sourires à l’arrivée, cette balade de 22 kilomètres n’a fait que des heureux.ses.

Vivement la prochaine!

Cliquez pour agrandir

À la découverte de nouveaux aménagements sur Villefranche, Limas, Gleizé.


BELLEVILLE

Balade du DIMANCHE 11 JUILLET.

Ce fut une balade ensoleillée, avec la présence de cyclistes urbains et vélotaffeurs initiés.
Un très bon moment d’échanges autour des aménagements urbains, des équipements, de nos pratiques et des divers trucs et astuces trouvés par chacun pour résoudre les problèmes rencontrés: guidon adapté, selle physiologique pour les femmes, casque, …
Et oui les freins à la pratique peuvent être levés!
Au plaisir de partager cela avec les enfants, les familles et les débutants!


Le 12 juin, Florent nous avait préparé un beau parcours péri-urbain de Saint-Jean-d’Ardières à Lancié avec arrêt à Corcelles. Les petites routes à travers le vignoble beaujolais ont ravi le groupe participant, avec la chaleur de fin de printemps, les senteurs de vigne en fleur, les passages à proximité du château de Corcelles et même un passage à gué dans l’Ardières pour rejoindre la Voie Verte. Le vélo, y’a qu’ça d’vrai! Rejoignez-nous pour la prochaine.

Sur le Progrès: https://www.leprogres.fr/sport/2021/06/12/une-balade-a-velo-pour-rappeler-les-atouts-de-cette-pratique


Lire les conseils d’Audrey « rouler sous la pluie »


Le mois dernier, la balade du samedi 8 mai a sorti les cyclistes de la ville, empruntant le pont de la Saône pour prendre la direction de Montmerle, commune voisine. Nous avons découvert des rues, des quartiers et profité du magnifique point de vue des Minimes.

Etre bien sur un vélo, c’est avoir un vélo bien réglé. Un grand merci à nos formidables techniciens, Laurent et Florent, qui en cours de route ont réhaussé un guidon pour soulager les cervicales et rendre la posture plus confortable!

Le vélo en période de confinement, c’est possible et même recommandé!
Reportage photo de la balade urbaine du samedi 10 avril qui a eu lieu dans le respect des mesures sanitaires.
Des sourires qui font chaud au cœur…

Le schéma directeur de la CCSB prévoit des liaisons cyclables entre les différentes communes de son agglomération et Belleville.
C’est pourquoi l’équipe locale de VUViB a choisi d’organiser des reconnaissances de ces parcours à l’occasion des balades urbaines. La première concernait St LAGER:

Samedi 13 mars:

Les cyclistes bellevillois ne se sont pas laissé intimider par la pluie. C’est même la joie qui se lit sur les visages. Retrouvez les conseils d’Audrey ci-dessous pour ne pas se laisser surprendre par le mauvais temps.

Rouler sous la pluie, les conseils d’Audrey:

Quand il pleut…

Je m’équipe d’un haut imperméable et d’un pantalon de pluie.

En fonction de la saison, je porte un manteau résistant à la pluie ou simplement une veste imperméable. Dans mon sac ou dans ma sacoche, je conserve un poncho qui se range facilement et prend peu de place. Si je suis surprise par la pluie, je suis rapidement équipée.

Pour la même raison, surtout en saison froide, le pantalon de pluie est gardé dans la sacoche. J’ai trouvé un pantalon avec protège chaussures intégré. Même les pieds sont au sec.

Une housse protège la selle de la pluie si je n’ai pas un lieu protégé pour garer mon vélo.



A Belleville le 16 janvier.

La première balade urbaine a eu lieu à Belleville le 16 janvier sur le thème des aménagements cyclables. Parcours de zone 30, de contre-sens cyclable, de bandes cyclables et de pistes cyclables. Des questions et des réponses pour que la sécurité soit là pour tous! A cette occasion, Michel Mazille, adjoint à la mairie de Belleville en Beaujolais, a annoncé souhaiter établir un véritable partenariat avec notre association et confirmé la volonté de la mairie et de la CCSB de s’engager dans un plan vélo.