Ecouter Bernard sur Radio-Calade. Extrait du journal du mardi 2 mars 2021.
Même s’il existe une volonté de faire avancer la cause du vélo de la part de la Ville de Villefranche et de l’agglo, notre agglomération beaujolaise est loin de compter parmi les villes cyclables.
En dehors d’une pratique sportive et de loisir, avec des clubs cyclistes très dynamiques , le vélo ne constitue pas le moyen majoritaire des déplacements sur le territoire, où la circulation automobile est saturée.
En finir avec le tout voiture, qui conduit à de la pollution, des pertes de temps dans les bouchons, de l’insécurité, c’est ce qui a motivé des cyclistes caladois et beaujolais pour constituer un groupe Facebook Vélo Urbain à Villefranche et dans le Beaujolais pendant l’été 2019.
Très vite, le groupe, constitué de volontaires actifs, organise des événements pour la promotion du vélo urbain :
– Des balades d’initiation chaque dernier samedi du mois
– Une collaboration avec le Repair Café pour le bon entretien des vélos.
– Une participation cycliste à des événement comme les fêtes de la Fraternité, ou celles de l’Oasis.
– Une participation à la campagne de la FUB « cyclistes brillez » avec une intervention place des Arts.
– Une participation à l’enquête de cyclabilité de la FUB « Parlons Vélo ».
– Des interventions dans la presse.
Le 20 février 2020 à Villefranche, le groupe VUViB devient association loi de 1901 , lors de sa première assemblée générale.
Une direction collégiale (13 membres) est approuvée, et l’association s’affilie à la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Depuis, VUViB s’active pour représenter les usagers du vélo auprès des élus et des instances de décisions, notamment de la voirie.
– VUViB s’est doté de son site internet.
– Des propositions de pistes cyclables provisoires ont été faites, suite à un travail sur le terrain, au moment du premier déconfinement.
– Une opération « remise en selle », en collaboration avec le Repair Café et le Service Jeunesse a permis à nombre de cycliste d’effectuer des petits dépannages et entretien de leur vélo, durant tout le printemps.
– Un « défi kilométrique« , pour un challenge comptabilisant les kilomètres parcourus durant l’été.
– Une participation à l’Altertour, entre Trévoux et l’OASIS, puis entre l’Oasis et Grandris.
– VUViB a participé activement à la semaine des mobilités de septembre 2020 avec :
– une opération marquage Bicycode, organisée avec l’agglo et l’entreprise SIC Marking s’est déroulée avec succès dans le hall de la SNCF.
– une intervention à Belleville qui a permis le lancement d’une antenne VUViB sur le territoire de la CCSB.
– un challenge de trois étapes cyclistes dans la ville de Villefranche, avec recueil des doléances des participants et échanges sur un stand VUViB près de la Mairie.
Malgré la situation sanitaire imposant des contraintes rendant compliquées les échanges et réunions, VUViB continue d’avancer par des rencontres avec les élus et responsables voirie.
VUViB s’affirmera de plus en plus comme force de propositions pour le développement du vélo en ville.
L’appui de nos adhérents et sympathisants nous sera d’un grand secours dans notre mission. D’autant que la période difficile que nous traversons a provoqué une prise de conscience des pouvoirs publics sur les effets bénéfiques de la pratique du vélo, légitimant son utilisation comme mode de déplacement à part entière. Alors, pourquoi pas sur notre territoire ?
Et maintenant, en route vers l’An 2 de VUVIB !